Sunday, April 4, 2010

symposium sur la Durabilité environnementale

La semaine dernière, il y avait un symposium sur la Durabilité environnementale, organisé par le département de Biologie. Le premier orateur était le Dr. Robert Jackson de Duke. Il a parlé du cycle de l’azote (nitrogène) et des effets causés par les humains. Les deux sources principales de ce type de pollution sont l’engrais chimique (fertilisant) qui est déposé en eau et la combustion des énergies fossiles qui relâche à l’atmosphère les gaz à effet de serre (greenhouse gasses). Puis Dr. Patricia Gober d’Arizona a présenté sur les challenges de la gestion d’eau pour une ville déserte. À Phoenix, l’usage est en moyenne de 230 gallons par habitant par jour, 30% à l’intérieure et 70% à l’extérieure ! Donc on doit non seulement gérer l’approvisionnement mais également changer la demande.

Après un repas léger, il y avait l’exposé de Dr. Susan Smalley de Michigan State Univ. Elle a fait remarquer que les pauvres aux É-U ont souvent l’alimentation qui est riche en calories mais faible en nutrition, à cause d’un gouvernement qui finance l’agriculture industrielle. Un système durable donne à tout le monde l’accès à la nourriture saine, ne diminue pas les ressources naturelles, et fournit un gagne-pain pour les agriculteurs. Le M. Frank Harmon, un résident de Greensboro et un architecte acclamé, était le dernier orateur. Ses agencements utilisent la sagesse des constructions traditionnelles, sont en harmonie avec le paysage, et profitent de la lumière et des matériaux naturels. On ne pense pas à l’énergie quand elle est bon marché ; c’est 10-15% plus cher de construire un bâtiment basse-énergie, mais ce montant sera égal aux économies après seulement 6-8 ans.

Qu’est-ce que nous pouvons faire pour aider ? Aller à vélo ou au pied, baisser le thermostat, installer les panneaux solaires, recueillir l’eau de pluie : ceux-ci sont des efforts importants. Comme citoyens des É-U, nous devons acheter les aliments locaux et de saison, manger moins de viande, et abandonner notre obsession avec le gazon !

1 comment:

  1. Ce sont des conseils bien éthiques et "eco-friendly" pour le développement durable, Mich. Merci!

    ReplyDelete